Rénovation d’immeuble à Angers et création d’appartements


Projet : Mission complète de rénovation d’immeuble avec création d’appartements en centre-ville d’Angers pour le compte d’une SCI.


Objectif : Créer des appartements à partir de la rénovation d’un local

La demande du maitre d’ouvrage était de rénover un local commercial situé en rez-de-chaussée d’un immeuble situé en plein centre-ville d’Angers, en y créant deux appartements, un studio et un T1 bis destinés à la location.

Aussi ; étant laissé plus ou moins à l’abandon depuis un certain temps, les espaces étaient chargés d’humidité, et les menuiseries existantes n’étaient là que pour assurer la fermeture des accès, quand cela était encore possible ; il était donc question d’assurer l’isolation thermique adéquate des volumes à créer.

Réponse proposée pour la rénovation de cet immeuble à Angers :

Pour la division de ce local commercial d’environ 44 m² en deux appartements, notre agence CABA, maître d’oeuvre a proposé un plan de projet qui faisait fi d’optimisation d’espace de sorte à garantir un certain confort d’exploitation des volumes donnant lieu à un studio de 18 m², et à un T1 d’environ 22 m². Notre proposition donnait solution à plusieurs problématiques de type isolation thermique et acoustique, apport de lumière naturelle, mise aux normes du système électrique, redistribution et mise aux normes du système d’évacuation des eaux usées, redistribution des cloisons et création de plafonds, la mise en peinture et l’agencement des espaces cuisine et salle d’eau.

Le local disposait d’une vitrine en façade donnant sur rue et d’autres accès. Il fallait donc déposer cette vitrine et porte et les remplacer par un remplissage parpaing. Ce qui impliquait une modification de la façade de l’immeuble, et donc un ravalement de façade, tout en veillant au respect de l’existant.

Pour la rénovation et la création des appartements il aura fallu faire la conception de plan, la demande d’autorisation de travaux, de la démolition, de la maçonnerie, le changement et installation de menuiseries extérieures, le ravalement des façades, l’isolation et la plâtrerie, les menuiseries intérieures, l’électricité, la plomberie, le carrelage, les sols en plancher bois (parquet), la peinture, et l’ameublement.

Enveloppe travaux : 

Le budget alloué pour la réalisation de l’ensemble des travaux a été de 56 000 euros TTC pour une surface plancher totale de 40 m².