Construction d’une maison individuelle près d’Angers


Projet : Mission complète de réalisation d’un projet de construction d’une maison


Objectif : Construire une maison individuelle de plain-pied près d’Angers

Le cahier des charges de la maitrise d’ouvrage était d’intégrer un projet de construction de plain-pied sur un grand terrain. L’organisation des volumes et leur disposition étant déjà définie par la MOA qui avait pris soin de définir une base de plans.

Réponse proposée pour la construction de ce plain-pied

Une maison neuve de plein pied de 135 m² avec un garage de 36m², d’une architecture qui se veut moderne. Constituée d’une succession de volume et suivant une cohérence selon le mode de vie des clients, la construction s’étend sur environ 24m de façade et de 8 à 12 m de profondeur. Bien qu’un certain nombres d’éléments ait été muris par la moa, il a fallu mener beaucoup de réflexion sur la proportion des volumes. le choix et la disposition des ouvertures et des compositions structurelle.

La casquette de 9m en façade souligne l’expression d’étirement des volume et donc de la maison. Le type d’architecture moderne souligné dans cette construction de maison neuve par l’emploi de toit plat, des lignes simples et épurées, des associations de matériaux de finition diverse.

Ainsi l’emploi de l’enduit blanc associé au bardage bois et à l’aluminium des menuiseries extérieures et casquette donne à cette construction de hauteur modérer à bien s’intégrer dans un environnement moins urbain. Un apport de luminosité a été négocié dans les pièces de vie par de grandes baies de 2m à  4.50 m de sorte à profiter d’une lumière traversante de part et d’autre des façades. Aussi l’orientation des baies au sud, agrémentées au BSO (brise soleil orientable) et volet roulet à commande radio permet de négocier une meilleurs gestion de la luminosité solaire dans les espaces

L’implantation de la maison sur la parcelle permet de circuler tout autour de la maison. Mais également de permettre au projet d’évoluer dans le temps avec des possibilité d’extension ou de construction de garage ou de pergola.

Édifier ce projet de construction de maison du coté de Longué-Jumelles à proximité d’Angers nécessite de passer par plusieurs étapes :

Étude de sol, étude de filière pour l’implantation d’une micro station et diagnostic thermique, gros œuvre maçonnerie en bio brique BG20, charpente, couverture étanchéité membrane PVC, menuiseries extérieures en alu avec BSO, plomberie, électricité, plâtrerie, menuiseries intérieures, carrelage, sol bois, peinture, installation de mobiliers de cuisine et salle de bain… 

 

Enveloppe travaux :

Pour la construction de cette maison de 135 m² à proximité d’Angers, l’enveloppe alloué était de 290 000 euros